DE LA VILLE DE PARIS.
471
de leurs hommes, avec rappel des prescriptions du mandement du 28 décembre dernier, 333. — io jan­vier, mandement aux Quarteniers, pour dresser le rôle des maisons des faubourgs avce le relevé de leurs ha­bitants, 334. — 3i janvier, injonction aux maîtres des œuvres de maçonnerie ct de charpenterie de mettre cn état le pont-levis de la porte Saint-Antoine, 341. — 14 juin, mandement aux capitaines de garde, pour les courriers entrant cn ville, 347. — % avr'' > mandement aux capitaines de garde et aux concierges de certaines portes de la Ville, leur enjoignant de rapporter au Roi et au Bureau les nouvelles qui leur viendraient du de­hors, 35 9. — 4 avril, mandements à certains capi­taines de garde aux portes de la Ville, pour le même objet que dessus, 35g. — 7 avril, ordonnance aux Quarteniers, cinquanteniers et dixeniers, concernant l'ouverture ct ln fermeture des portes de la Ville, 36o.
— 8 avril, ordonnance et règlement général édicté par le Roi, pour la police et la fortification de la Ville, 361.
—  9 avril, mandement aux colonels de la Milice bour­geoise, pour la mise à exécution de l'ordonnance sus­mentionnée, 361. — i4 avril, mandement aux mêmes officiers, concernant la recherche des étrangers et fo­rains, 36a. — 16 avril, injonction aux capitaines des faubourgs de faire garde aux barrières tant le jour que la nuit, de poser des sentinelles et de fermer les bar­rières pendant la nuit, 364. —: 17 avril, ordonnance aux capitaines, aux cinquanteniers et aux autres offi­ciers, de clore les rues et ruelles des faubourgs de l'Université, aboutissant de la ville aux champs, 365.
— Idem, mandement aux capitaines de la Milice bour­geoise, pour renforcer le nombre des hommes de garde h chacune des portes de la Ville, 365 , 366. — Idem, mandements aux colonels dc la Milice bourgeoise, pour établir des corps de garde tant le jour que la nuit, et pour faire le lendemain montre et revue de leurs com­pagnies, 366. — Idem, ordonnance aux maîtres des œuvres ct au paveur de la Ville, pour la mise en état du pont-levis de la porte Saint-Marcel, 367. — Idem, ordonnance concernant la garde des portes, 367. — Idem, ordonnance aux maîtres des œuvres de la Ville, pour la mise en état de la barrière du faubourg Saint­Michel, 367. — Idem, ordonnance du Roi concernant les travaux de fortification et la tranchée aux boulevards de l'Université, 367, 368- — Idem, ordonnance du Bureau enjoignant de clore les rues de la porte Aleps et de Seine au faubourg Saint-Victor, 368 et notes 1 ct 2. — Idem, ordonnance du Roi et du Bureau, pour établir des corps de garde à» toutes les barrières, lant de jour quc de nuit, 368. — 18 avril, ordonnance municipale prescrivant de fermer les guichets de cer­taines portes de la Ville, et la porte même de Saint-Germain-des-Prés, 36g, 370. — 19 avril, mandement aux colonels de la Milice bourgeoise, pour faire fermer les portes de la Ville durant les fêtes de Pâques, 3/0,
371. — Idem, mandement aux capitaines de garde aux faubourgs, pour faire garde lant de jour que de nuit, durant les fêtes de Pâques, 871. — 21 avril, mandement aux capitaines des trois Nombres dc la Ville. pour accompagner, avce cinquante hommes de chaque compagnie, les membres de l'échevinage dans la ronde qu'ils feront le lendemain a 5 heures du malin, 371. — 27 avril, mandement aux colonels de la Milice bour­geoise, pour faire des corps de garde et executer des rondes pendant la nuit, 37 3. — 18 et 19 juin, man­dements aux colonels de la Milice bourgeoise, concer­nant la garde des portes de la Ville, 3go (deux ar­ticles). — 20 juin, ordonnance municipale prononçant le licenciement des gardes de la rivière, 3cjo.
------ Quelques-unes de ces Ordonnances sont rendues pai­les juges de Police siégeant en la salle de la Chancelle­rie, au Palais, i33, i4o, 145.
------ Pour le détail de nnintes affaires particulières ou
cas spéciaux, voir aux articles suivants : Alimentation, Bateaux, Bois de chauffage, Capitaines de la Milice, Capitaines des trois Nombres, DÉLiDÉiUTiONS-Po/ice, Charles IX-Police, Fortifications, Henri lll-Police, Huguenots, LETTREs-Po/ice, Ordonnances, Passeurs d'eau, Saint-Barthélemy (La), Tranchée.
------ En outre, et d'une façon générale, se reporter au
texte des Remontrances du 15 décembre 1575, pages 3i3 et suivantes.
Politiques (Parti dit des). — Voir Mécontents.
Polle (Le), pôle. — Voir IIOAOS.
Polloigne, alias Polongne, Poui.ongne, latin Poloxia,
grec ïïoXùjviz; — Pologne, royaume héréditaire, puis
électif.
------ le Royaume. — Son état dans la seconde moitié du
xvi" siècle; de quels pays il était composé, 82, 83, 84 et noies, 85 et note.
------ Rois et Reines, Princes et Princesses : voir Anne de
France, Casimir, Henri d'Anjou, Infante, Jagellon. Sigishond-Auguste.
------ Compétiteurs au trône de Pologne devenu électif' :
voir Henri d'Anjou; et pour ses concurrents, cf. la note 4 de la page 82.
------ Élection, du duc d'Anjou : voir Election.
------ Ambassade polonaise, près le Roi de France et le duc
d'Anjou, élu roi de Pologne; son arrivée par Melz à Paris; son entrée ct séjour à Paris, pages 83 et sui­vantes. Pour le détail, voir AMBAssADEURS-Po/o^ne, En­trées, Henri III (page 43i, paragraphe R).
------ Inscriptions ès langues grecque, latine et française
cn l'honneur de la Pologne et de ses habitants, 115, 117, 1,^> J19' --"• — '-a Pologne, figure allégo­rique pour le décor de l'entrée dii Roi élu de Pologne, 115, 116, 117. — Armes de la Pologne conjointes à celles de la France, 121. — Dénomination arclnïque ct poétique da la Pologne : Sarmace, 115.
------ Arrivée ct séjour de Henri d'Anjou en Pologne; son